Q&A Replic
PARTENARIAT
Pourquoi un partenariat public-privé pour Replic (SUEZ-Ipalle-Dufour) ?
Le partenariat public-privé permet de combiner les expertises et les moyens financiers de chacun des partenaires + apport de volumes partagé (économie d’échelle). Une combinaison multidisciplinaire du public et du privé : innovations, technologies, juridiques… Ce partenariat permettra de faire fonctionner l’outil industriel de manière optimale, en garantissant les apports.
Quelle part avez-vous chacun dans l’usine ?
Les 3 actionnaires sont à parts égales (1/3).
Combien la région wallonne a-t-elle investi dans le projet ?
Il s’agit d’un projet de R&D. Grace au pôle de compétitivité de la région wallonne Greenwin, nous avons pu nous inscrire dans ce projet et bénéficier d’aide de la région wallonne, soit un financement à hauteur de 40% du pilote industriel et 60% de la partie R&D.
Comment ce partenariat s’est-il fait ?
En 2015, l’intercommunale de gestion de l’environnement Ipalle décidait de lancer un appel à partenariat public-privé en vue de créer un centre de traitement de déchets de plâtre.
SUEZ et Cogetrina ont été désignés partenaires du projet (via un appel d’offre public privé/ un appel à partenariat).
Un dossier de candidature a ensuite été introduit, avec le Centre Terre et Pierre, le CRIC et la société EUREMI, suite à un appel à projets de l’asbl Greenwin, pôle de compétitivité et accélérateur d’innovation en matière de technologies environnementales.
STRATEGIE
Pourquoi avoir attendu aujourd’hui pour trouver une solution de recyclage au plâtre ?
- Prise de conscience que le plâtre est indésirable dans les processus de recyclage classiques des inertes et pour l’incinération/la valorisation énergétique.
- Conscientisation environnementale globale
- Diminution progressive des exutoires CET
- Nécessité de R&D sur ce produit : temps nécessaire
- Ce projet s’inscrit enfin dans la volonté de la région wallonne de plus de tri à la source. Le tri du plâtre est d’ailleurs prévu dans les prochaines obligations de tri de la région wallonne.
Quels sont les avantages du recyclage du plâtre ?
- Le plâtre se recycle à l’infini : économie de ressources naturelles (gypse).
- La gestion des déchets de plâtre, de manière isolée, optimise les process de recyclage des inertes et de la valorisation énergétique -> 3 process de valorisation des déchets optimisés grâce à ce projet.
- Les flux sont là : le gisement annuel de déchets de plâtre en Wallonie représente plus ou moins 15.000 tonnes (35.000 tonnes en Belgique).
- Dans le domaine de la construction durable, l’utilisation de matériaux recyclés est un atout précieux. Les tests menés par le Centre de Recherches de l’Industrie Cimentière démontrent que le plâtre recyclé offre des performances équivalentes en comparaison au gypse (pierre à plâtre) artificiel ou d’origine naturelle.
Il n’y a pas d’autres usines de recyclage du plâtre en Europe ?
C’est la première unité en Europe qui atteint un tel niveau de qualité de plâtre recyclé pour des utilisations à forte valeur ajoutée. On atteint une qualité équivalente au produit naturel. Nous pouvons donc dire que le niveau de qualité obtenu est unique en Europe.
Pourquoi le plâtre est-il indésirable dans les process de recyclage des inertes / dans les filières classiques de traitement des déchets de construction ?
- Le plâtre est très fin. Mélangé aux inertes, on ne peut plus le trier.
- Lors de la réutilisation des matériaux inertes recyclés, par exemple dans un sol comme fondations, la présence de plâtre peut créer des problèmes de stabilité, des problèmes géotechniques.
- Le plâtre contient également des sulfates, qui se retrouveraient alors dans le sol.
Replic est complémentaire à Recyhoc qui trie les autres types de déchets de construction.
Pourquoi le plâtre est-il indésirable dans les incinérateurs/UVE ?
- Le plâtre ne brûle pas et n’est donc pas valorisable énergétiquement (ce qui est l’intérêt principal de l’incinération).
- On le retrouve dans les résidus de traitement sous forme de composés de type sulfates : dans les fumées et les mâchefers (traitements plus important nécessaires, principalement pour les fumées).
Dans quels CET étaient envoyés jusqu’à présent les déchets de plâtre belges ?
CET wallons de classe 2.
Au-delà de l’intérêt environnemental évident, le recyclage du plâtre est-il rentable ?
- Aujourd’hui, nous avons des clients intéressés par le plâtre recyclé. Ce produit est recherché, il y a une demande et un marché.
- La création de cette filière améliore aussi la performance du recyclage des inertes et de la valorisation énergétique (3 en 1).
- Environnementalement parlant, ce n’est pas à discuter !
D’où viendra le plâtre et ou sera-t-il réutilisé ?
- Les déchets de plâtre proviennent des recyparcs (citoyens qui font des travaux ou PME du bâtiment), des entreprises du bâtiment en apport direct sur le site, de citoyens qui apportent leurs déchets (travaux) sur le site, des centres de tri belges de SUEZ et de Dufour (déchets collectés chez des clients entreprises du secteur de la construction, déconstruction ou autres réalisant des travaux)
- Provenance géographique : Wallonie, Flandre, Bruxelles et Nord de la France.
Circularité LOCALE
USINE & PROCESS
Pourquoi l’usine est-elle au port de Pecq ?
C’est une position stratégique pour le marché flamand/wallon et nord de la France et elle permet une multi-modalité en termes de transport, avec utilisation de la voie d’eau prioritairement.
Vous parlez de voie d’eau, proche du site, allez-vous transporter le plâtre par péniche ?
« L’unité-pilote industrielle de traitement et de recyclage du plâtre est implantée à proximité de la voirie d’eau, au Port Autonome de Pecq (le PACO), ce qui a orienté le choix du site. »
Volonté d’évoluer effectivement vers cette solution de transport. C’est une demande également de nos utilisateurs finaux (clients).
Depuis quand l’usine est-elle opérationnelle ?
1er septembre 2020
Comment fonctionne votre process, quelles en sont les étapes ?
- Le procédé innovant permet de séparer efficacement les différents constituants des matériaux afin de récupérer et réutiliser le plâtre : broyage des déchets de plâtre, criblage, séparation des métaux par magnétisme, aspiration des poussières et papiers.
- Un premier hall est spécifiquement dédié au stockage, pré-broyage et tri des déchets entrants.
- Les matières comme les ferrailles ou le papier sont extraites pour être valorisées séparément.
- Un second hall sert d’espace de stockage pour le produit fini (avec granulométrie définie).
Comment valorisez-vous les autres matières extraites du process (ferraille, papier carton, indésirables) ?
- Métaux : recyclés
- Résidus ultimes valorisables énergétiquement : UVE
- Résidus ultimes non valorisables : CET
- Papier/carton : programme R&D en cours pour les intégrer dans une filiale de recyclage
L’usine va-t-elle être amenée à grandir (tonnages, emploi, etc.) ?
La demande de plâtre recyclé est réelle. L’usine a la possibilité de trier plus de tonnes. L’activité est nouvelle, prenons le temps de voir comment elle évolue.
Doter la Wallonie de ce type d’outil promeut et développera le tri à la source (donc augmentation des apports) !
PRODUIT FINI
Qui sont vos clients intéressés pas le plâtre recyclé ?
- Le produit fini alimente des cimenteries (en tant que retardateur de prise du ciment) et l’industrie du plâtre elle-même.
- Dans le domaine de la construction durable, l’utilisation de matériaux recyclés est un atout précieux. Les tests menés par le Centre de Recherches de l’Industrie Cimentière démontrent que le plâtre recyclé offre des performances équivalentes en comparaison au gypse (pierre à plâtre) artificiel ou d’origine naturelle.
Le plâtre recyclé est-il moins cher que le plâtre neuf ? Ou a-t-on le même soucis qu’avec le plastique recyclé par exemple ?
Tarif équivalent voire moins cher (pour le plâtre recyclé), avec une qualité similaire au produit neuf/noble.
EMPLOI
3 emplois ont été créés : quels sont-ils ?
- 2 opérateurs
- 1 responsable
INFORMATIONS PRATIQUES
Est-il possible pour les artisans ou citoyens de venir déposer directement leurs déchets de plâtre sur votre site ?
Tout à fait, le site accueille aussi les apports directs.